Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Imposition des revenus financiers des SCPI en 2017
information fournie par Primaliance 18/11/2016 à 07:00

Depuis 2013, les intérêts issus des placements financiers sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu. Un prélèvement obligatoire (non libératoire) est ainsi opéré à la source, au taux en vigueur au 1er janvier 2016 soit 24%.

Ce prélèvement est imputé par l’Administration fiscale sur l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année de perception des revenus, sous forme de crédit d’impôt restituable. Ce prélèvement fiscal s’applique, par défaut, à l’ensemble des personnes physiques fiscalement domiciliées en France.

Les personnes physiques ont la possibilité de demander à être dispensées de ce prélèvement. A cette fin il convient que leur revenu fiscal de référence de l’avant dernière année soit inférieur à 25 000 € (célibataires, divorcés ou veufs) ou à 50 000€ (couples mariés ou pacsé soumis à une imposition commune). Cette demande se matérialise par une attestation sur l’honneur. Etablie par les associés de la SCPI, sous leur propre responsabilité elle  doit être adressée à la société de gestion avant le 30 novembre.

Pour faciliter la démarche, de nombreuses sociétés de gestion offrent un courrier type  d’attestation à compléter et à  signer. Mais attention, cette demande n’a de validité qu’au titre de l’année visée. En conséquence, elle doit être renouvelée chaque année avant le 30 novembre précédant une année fiscale : par exemple, avant le 30 novembre 2016 pour l’année fiscale 2017, en prenant en compte le revenu fiscal de référence de 2015. Bémol, les revenus financiers restent  soumis aux prélèvements sociaux au taux de 15,5% (taux au 1er janvier 2016).

1 commentaire

  • 23 novembre 15:59

    Un avant-goût des méfaits du prélèvement à la source chez ceux qui devront attendre (puis courir après...) les remboursements de trop-versés !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite